Á ce jour, la plupart des avocats travaillent sur base d'un taux horaire ce qui entraine un manque de prévisibilité du coût de l'intervention. Or, celui-ci à un poids déterminant à l'heure de permettre au citoyen d'accéder à la justice.
Le montant de l'intervention est fixé de manière forfaitaire sur base d'un devis reprenant un relevé détaillé des devoirs prévisibles qui devront être accomplis. La complexité du dossier et le délai dans lequel les prestations doivent être réalisées sont pris en compte.
Il s'agit d'un montant tous frais compris (en ce compris la tva). Cette méthode a pour avantage de permettre au client de budgétiser le coût l'intervention de l'avocat.
***
Lorsque le client le demande ou lorsque le dossier ne permet pas de fixer forfaitairement les frais et les honoraires, il peut être recouru à la fixation d'un taux horaire.
Celui-ci est également défini dès le premier rendez-vous.
L'avis donné au téléphone, sur base d'un bref entretien, est gratuit.
Cet avis n'engage toutefois pas la responsabilité de l'avocat.
+32.478.59.50.17
La consultation dure 1h et est facturée 151,25 euros TVAC dans l'hypothèse où elle ne donne pas lieu à l'ouverture d'un dossier.
Cette formule convient particulièrement aux dossiers chronophages.
Elle peut également être appliquée dans l'hypothèse de l'organisation de journées de formation destinées aux agents d'un service public.
Si le client confie au cabinet de l’avocat un volume important et régulier de dossiers, ce dernier peut convenir de conditions particulières de calcul des honoraires pour un nombre garanti d'heures ou de dossiers.